Golfe du mexique
Islande
Mer des Caraïbes
Iles Canaries
Açores
Terre-Neuve
Courant du Labrador
Le Gulf Stream
Canada
Détroit de Floride
Baie de Chesapeake
Yucatan

 
 
 
 

        Cette page vous permettra de trouver les définitions de certains mots présents dans la page principale. Elle vous permettra également de situer sur la carte les différents lieu cités dans le site. Placez votre souris sur le lieu de votre choix : une bulle s'affichera pour vous indiquez le nom de ce dernier. Cliquez ensuite pour en obtenir une description.


Golfe du mexique: golfe à l'extrémité occidentale de l'océan Atlantique, entre les États Unis, le Mexique et Cuba. Il communique avec la mer des Antilles par le détroit du Yucatán, et avec l'Atlantique par le détroit de Floride.

mer des Caraïbes:apellée aussi mer des Antilles, elle est contenue entre l'Amérique Centrale, l'Amérique du Sud et l'arc des antilles.

Petites Antilles: Archipel de l'est de la mer des Antilles, disposé en arc de cercle des îles Vierges à la Grenade.

Porto Rico: île des grandes Antilles, située à l'est d'Haïti.

Dominique:Etat des Antilles, constitué par une île volcanique, entre la Martinique et la Guadeloupe.

Yucatan:Péninsule du sud est du Mexique, entre le Golfe du Mexique et la mer des Antilles.

Courant de Floride: branche du Gulf Stream franchissant le canal de Floride.

détroit de Floride: détroit profond de 868 m, entre la Floride, Cuba et les Bahamas, reliant le Golfe du Mexique et l'Atlantique central.

Baie de Chesapeake: baie de la côte est des Etats-Unis (Maryland et Virginie), longue d'environ 300 km et large de 6 à 60 km. Elle abrite les ports de Baltimore, Norfolk et Portsmouth.

Terre-Neuve: province de l'est du Canada, formée de l'île de Terre-Neuve, et des îlots voisins, et de l'est de la péninsule du Labrador.

Courant du Labrador: courant océanique froid et riche en nutriments, passant au large du nord-est du Canada. Originaire de l'océan Arctique, il se dirige vers le sud en traversant la mer de Baffin, le détroit de Davis et la mer du Labrador et pénètre dans l'Atlantique Nord, où il rejoint le Gulf Stream.

Islande:état insulaire de l'Atlantique Nord, soumis de façon continue aux phénomènes volcaniques. Le climat est venteux, humide et froid (5°C de moyenne à Reykjavik).

Açores: archipel de l'océan Atlantique situé à 1500 km des côtes du Portugal, étiré sur 600 km, du nord-ouest au sud-est.

Îles Canaries: archipel volcanique de l'Atlantique situé à une centaine de kilomètres au large du Maroc méridional.

Le climat du Canada*: Le Canada est situé au nord du continent Nord-Américain. La barrière formée par les Rocheuses à l'est de son territoire empêche les influences pluvieuses et adoucissantes du Pacifique. La latitude entraîne une rigueur croissante de l'hiver vers le nord. Les feuillus des basses terres laurentiennes cèdent rapidement place aux conifères, auxquels succèdent la toundra (formation végétale discontinue des région froides, qui comprend quelques graminées, des lichens et quelques arbres nains), puis, dans l'extrême nord du pays on retrouve les glaces.

Mer de Weddell: mer de l'océan Austral, située au sud des archipels Shetland et Orcades, à l'est de la péninsule Antarctique et à l'ouest des terres de Coats, ces deux dernières étant distantes de 2000km. Elle est presque en permanence recouverte d'une épaisse banquise et atteint vers le nord 5000 m de profondeur; vers le pôle sud, elle repose sur le plateau continental.

Mer de Ross: mer de l'océan Austral, dans une profonde indentation de l'Antarctique, entre la terre Victoria, à l'ouest, et la terre Marie-Bird, à l'est. Cette mer couvre 960000 km carrés, et est peu profonde. Une vaste banquise recouvre toute la moitié sud.

Force de Coriolis: force due à la rotation de la Terre, et proportionnelle à la vitesse du courant. Elle s'applique perpendiculairement au courant; elle est dirigée vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la Gauche dans l'hémisphère Sud.

Thermicité: action, pour un ensemble de corps subissant une transformation physico-chimique, d'échanger de la chaleur avec le milieu extérieur.

Thermoconvection: Phénomène selon lequel, les masses d'air chaud, montent et les masses d'air froid descendent. Dans le cas du Gulf Stream, ceci permet de réchauffer des quantités importantes d'air.

NAO:il existe un indice appelé indice NAO ( pour oscillation de l'Atlantique Nord ), il est défini comme la différence entre la pression atmosphérique au niveau de la mer entre les Açores et l'Islande, il est étroitement lié à la température de l'océan, et par conséquent au Gulf Stream, qui baigne de ses eux chaudes les régions des Açores et de l'islande.

Toundra: Formation végétale discontinue des régions au climat froid, qui se caractérise par une étendue recouverte d'une végétation rase, comprenant quelques graminées, des lichens et quelques arbres nains.

Taïga: forêt de conifères qui longe en une ceinture presque ininterrompue le nord de l'Eurasie et de l'Amérique, au sud de la toundra.